Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

Production, collecte et négoce, transformation : la filière céréalière mobilise au total 34 700 personnes en Bretagne, soit près de 3 fois le poids de l’emploi dans la filière construction-réparation navale. Pour la seule transformation, les industries de transformation du grain et de fabrication d’aliments pour animaux emploient à elles seules 23 100 salariés.

La région compte également un tissu dense d’entreprises leaders pour la transformation
en boulangerie et en biscuiterie, une cinquantaine de moulins, 10 brasseries et surtout 80 usines de fabrication d’aliments pour animaux, dans une région où l’élevage est très présent.
Par ailleurs, avec près de 2 000 boutiques, la boulangerie artisanale représente près d’un commerce de détail alimentaire sur deux dans la région.

Retrouvez la carte des acteurs de la transformation en cliquant ici !

Une filière orientée vers l’alimentation animale

Si la meunerie représente 0,2 million de tonnes (Mt), dédiée pour l‘essentiel à la panification, à la boulangerie, à la pâtisserie et à la biscuiterie, c’est très largement à la fabrication d’aliments pour le bétail qu’est dévolue la production des céréales en Bretagne.

La part des céréales dans la fabrication d’aliments pour animaux s’élève à près de 5 Mt. L’évolution des quantités d'aliments fabriqués ou composés à destination des productions animales (porcins, volailles, bovins) est en recul assez sensible depuis 2000, passant de 10 MT à 8,7 Mt (chiffre 2009). Elle reste tout à fait consistante au regard d’une activité des fabricants qui se chiffre, nationalement, à hauteur de 20,8 millions de tonnes.

Une boulangerie et une biscuiterie renommées

La Bretagne est une importante région céréalière où le savoir-faire traditionnel breton permet aux produits de  boulangerie et de biscuiterie de rayonner bien au-delà des frontières régionales, avec notamment des marques présentes dans la plupart des enseignes de la grande distribution.

Ouverture et innovation

La Bretagne est une région particulièrement dynamique en matière de communication pour faire mieux connaître sa filière céréalière ainsi que ses métiers agricoles et agro-alimentaires. De nombreuses viles de la région, à l’image de Brest, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc ou Vannes, organisent chaque année des journées « Ferme en ville ». Ces initiatives peuvent également prendre d’autres formes : rencontres à la ferme, visites d’exploitations, aménagement de parcelles d’essais ouvertes au public…

Enfin, dans le cadre de son schéma régional de l’innovation, la région Bretagne mène un certain nombre d’actions concrètes pour soutenir l’innovation dans sa première industrie, l’agro-alimentaire : nouveaux produits, développement technologique, logistique, management, création du pôle Valorial autour de « l’aliment de demain », soutien aux établissements d’enseignement supérieur et à l’Agrocampus…




FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

bretagne

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles